Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Moon Cakes
28 février 2014

Quels livres offrir à un tout petit ?

Autour de moi, j'entends souvent de jeunes parents se poser la même question: j'offre quoi comme livre à mon bébé ? Parce que sortis des titres bien commerciaux ou des éternels livres en tissus pas forcément très beaux, je ne sais pas bien quoi choisir...

Evidemment je me suis aussi posé la question il y a quelques mois, quand MiniM a eu 1 an. Avant nous habitions très loin et n'avions pas forcément la possibilité de trouver des livres (en français j'entends…). Je me suis vite rendue compte qu'elle était encore bien trop petite pour "les histoires" et que si le papier ne lui offrait pas de possibilité d'interaction, elle ne tenait pas plus de 10 secondes à m'écouter (malgré mes efforts de voix pour rendre le comte plus vivant…)

Ici, nous sommes très sensibles au design, au toucher du papier, aux couleurs… j'aime qu'un livre soit beau, en plus d'être drôle, ou ludique. Un livre c'est un bel objet. Je ne pensais pas que mon bébé de 12 mois saurait faire la différence, et appelez ça un hasard si vous voulez, mais la quasi totalité des livres qu'elle adore sont justement, ces "beaux" livres.En parcourant le superbe coin jeunesse de notre libraire, je me suis vite rendue compte qu'elle était trop petite pour les livres dont les pages sont en papier (adieu magnifiques livres pop-up trop fragiles, on se revoit dans quelques années) et plus tellement intéressée par les livres en tissu qui ont 3 pages (ouf). Je me suis alors dirigée du côté des livres aux pages cartonnées, et là, j'ai trouvé des merveilles.

Alors sans plus attendre, voici une petite sélection de livres pour les minis qui soufflent (ou ont soufflé depuis peu) leur première bougie. Par ordre de préférence de la lectrice :

regardenuitcouv

regardenuit1

regardenuit2

Regarde dans la nuit, illustré par Emiri Hayashi aux Editions Nathan
Un superbe livre en noir, argenté et orange fluo. Un petit chat en velours que l'on suit partout dans la nuit, sous la pluie qui coule en traits argentés et qui s'émerveille de ce que l'on découvre quand il fait tout noir.

formescouv

formes-ovale

forme-losange

Les Formes, illustré par Xavier Deneux aux éditions Milan
Mon coup de coeur absolu. Un livre en relief, où l'on peut suivre du doigt le contour de chaque forme et la voir dans plusieurs contextes… Les couleurs sont sublimes, les dessins magnifiques, le papier a un grain incroyable et l'univers me fait rêver. MiniM l'adore pour mon plus grand plaisir.

bruitcouv

bruit-lion

Le livre des bruits, illustré par Soledad Bravi chez Loulou & Cie
Si on devait parler fringues, ce serait LE MUST HAVE. Avec lui, je révise au quotidien les cris d'une bonne vingtaine d'animaux (avec des anti-sèches sur la page de gauche), mais aussi du fantôme qui fait ouuuuuuhh, du papa qui fait chuuuut ou de la porte qui fait toc-toc. Souvent, je mime en même temps que je fais le bruit et MiniM les connait par coeur. C'est un concentré d'humour, et j'adore qu'un livre me fasse rire. Si en plus il fait rire ma fille alors bingo. Et puis bien sûr, c'est Soledad Bravi alors les illustrations sont superbes.

dixbisous

dixbisousdoudou

dixbisousbisous

Dix petits bisous, illustré par Alex Sanders également aux éditions Loulou & Cie
Un chouette livre pour le rituel du soir. Un bisous en plus à faire à chaque page, 1 pour la lune, 5 pour chaque doigt de la main, 9 pour les étoiles qui brillent… et (attention spoiler alert) 10 pour le bébé qui va se coucher.
J'aime beaucoup le trait et je trouve l'idée bien sympa.

collectiongallimarddef

xylophone

Pour finir je triche un peu: je vous parle d'une collection de livres, et en plus, si j'avais vraiment voulu respecter l'ordre de préférence de la MiniM je les aurai mis en 1er ou 2eme. Mais bon.
Les livres sonores de chez Gallimard Jeunesse Musique.
On en a près d'une dizaine, mais les préférés ici sont
Les Instruments du Monde, les Instruments volumes 1 & 2, Bébé, et en plus grand format Où est bébé tigre (tous illustrés par Marion Billet)
Vous les connaissez sans doute, ce sont des imagiers sonores. L'enfant appuie sur la pastille et écoute le son. A nous de prononcer le mot qui y correspond (et d'en apprendre par la même occasion dans mon cas, dans "Les instruments du monde").
"Où est bébé tigre" est un peu différent: c'est un plus grand format. Il raconte l'histoire de parents qui, au moment de partir se rendent compte que leur petit tigre à disparu. On le cherche alors partout en soulevant des volets, en plus des pastilles sonores à actionner. L'histoire n'ennuie pas puisqu'on peut toucher, appuyer en même temps qu'on écoute. Enorme succès ici, mais les volets à soulever n'ont pas résisté aux petits doigts fouilleurs de la MiniM, malgré 198736839 rabibochages au masking tape.

Voilà, j'ai presque écrit un roman moi aussi, mais j'espère que ça aura pu en aider certaines.
Happy Friday !

PS: j'allais oublier mais c'est tout aussi important. Un beau livre, ça s'achète chez un libraire et pas dans un grand magasin ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est la première fois que je viens chez toi, et je tombe sur ce post qui me parle beaucoup. Car je tiens une rubrique dans un journal d'éducateurs de jeunes enfants et j'ai récemment analysé deux des titres que tu mentionnes ! Les formes et le livre des bruits !
C
on en a beaucoup!!!<br /> <br /> Mes enfants aiment les livres!<br /> <br /> ils ne s'en lassent pas et du coup j'en ramène régulièrement!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité