Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Moon Cakes
23 mai 2014

5 conseils pour les working mum débutantes...

... Comme moi !

Depuis 1 mois que j'ai repris le travail ma vie a pas mal changé. En bien, évidemment, vue l'impatience que j'avais de reprendre le travail. Mini poulette a plutot bien géré ce changement après 17 mois passés dans mes jupes, et pour l'instant je tiens le rythme. 

J'avais beaucoup d'apréhensions: après avoir arrêté de travailler pendant 1 an et demi je me demandais si j'allais être capable de me replonger dans la vie professionnelle, si j'allais réussir à laisser ma fille, si j'allais trouver un emploi qui allait me plaire, si miniM n'allait pas être bouleversée...

Bref, comme toutes les mamans qui reprennent le travail, j'avais plein de questions en tête. 

maman_au-boulot

Après 1 mois tout pile à avoir repris le chemin du travail voilà 5 conseils que j'aurai aimé qu'on me donne ou que l'on ma soufflé:

1- Lui donner (et se donner) le sourire le premier jour. J'avais énormément appréhendé cette première journée, forcément. Mais honnêtement à tort. J'avais une petite bille dans la gorge que j'ai essayé de cacher et qui est vite partie une fois la porte fermée. Mini poulette m'a salué gaiment de la main quand j'ai pris l'ascenseur et à couru vers la nounou pour aller jouer. J'avais prévu un livre avec des gommettes, emballé dans un joli papier cadeau que j'avais laissé sur la table. Je ne sais pas quelle importance cela a eu pour elle, mais moi j'étais heureuse de savoir qu'elle allait être toute excitée par son nouveau livre et je pense que ça lui a bien plu à elle aussi. Partir en sachant que ma fille allait être contente de voir son cadeau, ça m'a allégé le coeur. 

2- Pour embaucher la nounou parfaite, rien ne vaut ses amis ou connaissances. J'ai eu beaucoup de chance qu'Aude me parle de sa super nounou. Après avoir gardé son fils ainé pendant 2 ans après l'école, elle recherchait un job à temps plein, et tout le bien qu'Aude a pu m'en dire m'a convaincu, bien plus que 15 lettres de recommandations n'auraient pu le faire. Ensuite, une de mes très proches amies m'a donné un énorme coup de main en me donnant une copie du contrat qu'elle a avec sa propre nounou et en répondant à toutes mes questions. Sans un petit réseau, je serai sans doute toujours en train de chercher la perle rare, alors merci beaucoup les filles. 

3- Raconter sa journée à son bébé, c'est la clé. Les premiers jours, je disais à ma fille "tu vas faire ci avec la nounou et puis ensuite ça, et puis cet après midi maminette viendra te voir..." et ça se passait bien. Et puis au bout de 10j elle a commencé à être un peu angoissée le soir, à ne plus vouloir se coucher seule et à se réveiller en nous appelant la nuit. On a bien essayé de la rassurer, puis d'être plus fermes, mais ça ne passait pas. Jusqu'au jour où quelqu'un m'a dit "ta fille n'a pas besoin d'être rassurée sur ce qu'elle va faire dans la journée, ca elle le sait, mais toi, dis lui ce que tu fais quand tu n'es pas avec elle". Alors un matin, je lui raconté ce que j'allais faire dans la journée, mon trajet en scooter, dire bonjour à mes collègues, travailler, déjeuner... et puis la retrouver le soir. Je lui ai dit qu'elle allait entendre les clés dans la porte et qu'elle saurait que c'est moi". Et comme par magie, ce soir là, le coucher s'est passé en douceur. Et c'est le cas tous les soirs depuis. 

4- Un tout petit peu d'organisation pour profiter à fond des soirées ! Le soir quand je rentre j'ai envie de passer 2 h à serrer ma poulette dorée dans mes bras et à papoter avec elle et son papa. Je n'ai ni l'envie ni l'énergie pour lancer des lessives ou passer 1h en cuisine. Alors ici, les courses sont livrées le samedi, et la préparation des repas réduite au maximum. On finit les crêpes du dimanche, je fais cuire des grandes quantités de quinoa/lentilles corail ou semoule de blé que je stocke dans des boites et qui nous servent ensuite de base pour les repas. Souvent on cuisine en 15 min des quiches ou des pâtes. On se régale tous les 3 et on fait varier les ingrédients pour ne pas se lasser: pizza maison, pates aux légumes, galettes de sarazin avec oeuf/jambon fromage... C'est simple comme bonjour et honnêtement y'a pas besoin de faire un repas gastronomique pour nous rendre heureux tous les 3. 

5- Partir avec le sourire de la maison. C'est pas facile tous les jours, certains matins, MiniM n'a pas très envie que je parte, et même moi je resterai bien un chouille plus à la câliner, mais je suis absolument convaincue que si ma fille me sent heureuse dans ma tête, elle le sera elle aussi. Je veux lui transmettre que travailler ce n'est pas un malheur ou une contrainte, mais un bonheur, une façon pour moi de m'épanouir et de pouvoir lui préparer un avenir. Je sais qu'elle est trop petite pour comprendre, mais je pense qu'elle le ressent et que ces premiers ressentis constitueront une base solide pour la suite. 

Bon courage et belle journée à toutes 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
comme tu dis oui il est primordial que ta fille te sente heureuse, c'est sûrement la clef oui ; et comme m'a dit un jour ma pédiatre juste avant que je reprenne le boulot " ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité..."<br /> <br /> bises
T
C'est chouette que tu aies pu prendre ton rythme de croisière et que tout se passe au mieux ;) Et c'est chouette de prendre les bons côtés de chaque casquette ! Rien de tel pour savourer les moments
@
merci merci merci pour ces écrits si rassurants ! Moi c'est surtout le système de garde qui m'angoisse carrement :/
B
Je retourne travailler dans pas très longtemps et ça m'a rassurée de lire ce post. Merci!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité