Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Moon Cakes
14 avril 2014

Honnêtement...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté! 

chateau-de-sable

Beaucoup par pudeur, comme je le disais l'autre jour, mais aussi pour d'autres raisons peut être moins évidentes.

D'abord, je reprends bientôt le travail, j'en suis plus qu'heureuse, travailler me manquait, et même si j'ai eu une chance absolument incroyable de passer 17 mois tout près de miniM, il est temps pour moi et pour elle de couper le cordon ombilical et de nous épanouir un peu plus chacune pour soi. J'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure et je suis heureuse à l'idée d'imaginer qu'elle va me faire grandir en tant que femme, et compléter ce que j'ai pu être en tant que mère depuis 17 mois. 

Du coup, chaque minute passée avec elle, j'en profite, à fond à fond à fond. Je n'ai pas forcément envie de prendre mon appareil photo, de noter sur un carnet ce que je fais pour ensuite le raconter ici, parce que je préfère fermer les yeux pour imprimer son petit gloussement et ses yeux plissés, respirer comme un petit chien de chasse son cou tout chaud pour m'enivrer de son odeur de bébé. "C'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins ! Ha !"

Ensuite, j'en ai déjà parlé, par pudeur. Les images qui me marquent, ce qui en ce moment me fait bondir le coeur est bien souvent de l'ordre du privé. J'aime me dire que j'ai mon petit jardin secret et je suis peut-être un peu sauvage, mais je préserve farouchement mon petit cocon de bonheur. Ce qui est un peu contradictoire avec le fait de tenir un blog, j'en conviens, ou en tous cas, ce qui est un peu une rupture avec ce que j'ai l'habitude de poster ici. 

Et enfin, parce que, (et ça me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps) je me pose quand même pas mal de questions. Sur la réalité d'un blog, sur son utilité, sur ce qu'il peut apporter à celui qui l'écrit et à celui qui le lit mais aussi sur son honnêteté.  

Ce que j'aime dans le blog, c'est le partage de moments d'expériences et le lien (virtuel) que ça peut créer avec certains lecteurs. C'est pareil avec Instagram dont je suis une grande fan et que j'innonde quotidiennement de photos de miniM. Mais voilà, de plus en plus je trouve ça superficiel et pas franchement honnête, et ça me gêne beaucoup. Les moments que l'on partage, on les choisit, on les recadre comme il faut et on y applique le filtre qui va bien. Mais bien souvent ce n'est pas la réalité de ce que l'on vit. C'est parfois bien plus violent, en bonheur comme en tristesse. Et même si personne n'a franchement envie de lire ou voir des choses qui piquent, je ressens de plus en plus un décalage entre ce que l'on vit et ce que l'on montre.

The Mooncakes est un lieu de douceur, où j'avais commencé à documenter ma vie en Chine, ma grossesse et la naissance de ma fille. J'étais loin, dans ma bulle, et mon quotidien par rapport à celui de beaucoup de mes amis françaises, était plutôt exotique. Depuis que je suis revenue en France, bloguer/ Instagrammer est devenu différent. C'est moins un plaisir, et plus une espèce d'étrange pression. C'est en parlant avec une amie l'autre soir que j'ai réalisé cela. Je lui disais combien ces dernières semaines ont filé pour moi, comment mes journées et mes soirées étaient remplies de déjeuners entre copines, d'après midi à retrouver une amie ou à jouer à la ludothèque avec ma fille, ou certaines de mes dernières soirées un peu arrosées. Elle m'a répondu quelque chose qui a fait tilt:  "ah mais je ne savais pas ! Tu n'en as pas parlé sur ton blog... tu ne l'as même pas mis sur Instagram !".

Alors j'en viens à avoir des pensées bizarres: je me dis que si je ne poste pas que j'ai été à ce week end d'EVJF de folie, que je me suis éclatée à telle soirée géniale dans un spa avec mes copines, où que ce soir mon amoureux m'a réservé une surprise en tête à tête, les gens vont penser que ma vie est vide, que mon mec et moi on ne se fait jamais d'escapades, et que puisque ce n'est ni sur mon blog, ni sur mon IG, en quelque sorte ces moments n'existeront pas. C'est idiot bien sûr, et surtout c'est faux. Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on à rien à dire.

Je pense que je n'arrive pas à trouver cet équilibre entre partage et pudeur, choisir un moment qui soit représentatif de ce que je vis et qui soit en adéquation avec ce que je ressens. Pour toutes ces raisons, je n'ai pas trop eu envie de bloguer ces derniers temps, et j'ai un peu délaissé IG.

Je crois que c'est la conséquence d'une petite overdose de média sociaux pour moi.  

Avec ma vie sur le point de se transformer puisque je replonge dans la vie active, je pense que toutes ces questions vont vite être derrière moi.

En tous les cas, je voulais poster un grand merci à toutes celles qui me laissent des commentaires ici ou sur IG, j'essaie de prendre le temps d'y répondre, je n'arrive pas toujours, mais je les lis et ils me touchent tous, honnêtement :) 

Belle semaine à toutes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
À la reprise du travail !!!! ça fait un peu peur au début. il faut sortir du petit cocoon tout doux. un peu comme si on tournait une page. et puis au final ça fait du bien :)
D
tout ceci est juste et l'équilibre n'est pas facile à trouver<br /> <br /> sans parler du temps précieux que l'on a pour soi et sa famille et que l'on souhaite préserver qui plus est quand on travaille<br /> <br /> moi j'ai beaucoup de plaisir à te lire<br /> <br /> mais je comprends très bien tout ça<br /> <br /> je t'embrasse
C
Je viens de lire ton article, il est très touchant. <br /> <br /> Tu as raison de te recentrer sur ton essentiel, vivre les moments sans IG ou sans penser à ton blog. Il faut avant tout que ce partage, cette aventure soit un plaisir. Si ce n'est plus le cas alors il faut s'accorder des temps de pause, voire d'arrêt. <br /> <br /> Je te souhaite en tout cas le meilleur dans ton futur job et beaucoup de réussite.
C
Ah tu te poses un tas de questions et donc tu as raison de faire une pause !!<br /> <br /> Il faut revenir au but, pourquoi ? Je ne poste quasiment rien de ma vie tout simplement car je n'en ai pas le temps !!! Le blog et IG c'est pour moi un moyen d être au plus proche des marques et de mes blogs chouchous,.<br /> <br /> Il y a du monde qui cherche de la reconnaissance, des applaudissements et des amis mais je pense que ce n'est pas notre cas Ahaha <3
E
Oh mais mon<br /> <br /> Commentaire ne s'est pas affiché! Je disais que je me pose aussi beaucoup de questions sur l'honnêteté et sur les sourires en plastique comme le dit si bien stromae:) bises
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité