Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Moon Cakes
27 juin 2013

Garçon l'addition !

Je ne vais pas faire rêver les parisiens mais en ce moment à Shanghai c'est la saison des pluies donc on est sous l'eau quasiment tous les jours. 

Du coup, il faut bien trouver comment s'occuper. 

Et quoi de mieux que de s'occuper, du moins les mâchoires et l'estomac qu'en allant déjeuner avec une amie dans un de mes restaurants préférés de Shanghai ?

Din Tai Fung est une tuerie pour le palais. C'est un restaurant taïwannais qu'on retrouve un peu partout en Chine et en Asie mais aussi aux USA ou en Australie (pas encore en Europe je crois...)

Mon péché mignon, c'est les xiaolongbao (si y'en a qui veulent prononcer ça à voix haute, et qui n'ont pas peur du regard que vont leur lancer leurs voisins de bureau, il faut dire "chia - o - longue - ba -o") des petits ravioli avec une farce à base de viande de porc, cuits dans des paniers de bambou à la vapeur. C'est pas hyper évident à manger avec des baguettes quand on est néophyte, mais c'est tellement délicieux qu'on apprend vite à manier la baguette tel un sabre laser pour Luke Skywalker (de plus en plus haut niveau, mes références culturelles). Je remarque au passage que je ne mets pas beaucoup de photos des xiaolongbao, on les a engloutis trop vite.

On accompagne ça de petits légumes et de champignons en entrée, et d'un bon thé brûlant, on ajoute une copine (hyper douée du stylet d'ailleurs, si vous ne connaissez pas les aventures de la Petite Lu en Chine, allez y faire un tour, c'est par ici) et hop on a tout ce qu'il faut pour passer un moment super sympa !

C'est l'heure du déj en France, bon appétit !

(Les photos ne sont pas tip top, je n'ai pas eu le courage de prendre mon appareil photo à vélo sous la pluie alors elles ont été faites à l'Iphone)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

 

Publicité
Publicité
25 juin 2013

Paris vs Shanghai the Battle

Je souffle ma 2e bougie en Chine aujourd'hui ! Le 25 juin 2011 je prenais l'avion pour faire le grand saut.

3 mois plus tôt je m'étais marriée. A notre retour de voyage de noce, on a proposé à Alex de partir bosser en Chine. Ni une ni deux on a dit oui, Alex est parti 3 semaines après et je l'ai rejoint ensuite, le temps de quitter appart et boulot.

Quand on raconte à des personnes qui ne nous connaissent pas (ou peu) qu'on habite en Chine depuis 2 ans, ça suscite quasiment toujours la même question: alors, vous préférez Paris ou Shanghai ?

C'est surtout le cas ici, les chauffeurs de taxi adorent taper une petite discute sur le trajet, et la question est systématique. 

Au delà du fait que je pense sincèrement que les chinois comme les français ont une image erronée de "l'autre pays", c'est finalement une question assez difficile à répondre. 

D'abord, si on avait pas vraiment la Chine en tête, c'est quand même nous qui avons fait la démarche de partir vivre à l'étranger. Pas parce qu'on aimait pas Paris mais pour plein de raisons plus positives: on y était super bien installés mais on avait pas envie de rentrer dans un train train quotidien si jeunes, on voulait absolument voyager, se bousculer et vivre une petite (parfois même effrayante) aventure, et puis ceux qui me connaissent savent que j'ai déjà passé une grande partie de ma vie à l'étranger et que j'ai le virus de la bougeotte aigüe. 

Bien sûr, c'est facile de critiquer l'endroit où on habite. Quand j'étais à Paris, je trouvais les parisiens râleurs, agressifs et égoïstes, je détestais me faire bousculer dans le métro et emmerder quand je rentrais le soir à Pigalle. Maintenant que je suis à Shanghai je trouve que les shanghaiens sont des dangers au volant (on a failli y laisser des dents ou autre chose plusieurs fois...), se mêlent constamment de ce qui ne les regardent pas et j'avoue avoir encore du mal à supporter les crachats et autres mouchages intempestifs. 

Parfois, je suis prise de nostalgie et j'idéalise à fond ma vie à Paris: les cafés en terrasse, les cinés (parce qu'ici avec la censure y'a quasiment rien qui sort) et de manière générale la vie culturelle, les boutiques toutes plus tentantes les unes que les autres ... et puis je soupire. Quasiment à chaque fois que j'ai des amis ou ma famille au téléphone je trouve moyen de râler un peu sur la Chine. Shanghai 0 - Paris 1

Et puis après je m'en veux. Parce qu'on a la vie belle ici, une vie qu'on aurait pas en France, c'est sûr: On a un super grand appart avec une vue imprenable, une femme de menage et une nounou pour Mia, on roule à scooter les cheveux au vent et c'est dément (ouais sans casque...pas bien je sais), on mange des fruits fous comme le Dragon Fruit, on va au resto plusieurs fois par semaine et on se régale comme jamais, je fais péter la pédicure manucure dès que j'en ai envie, toutes les semaines on va se faire masser pour une bouchée de pain, on triche et on achète tout sur Taobao où c'est 10 fois moins cher qu'en France. Je sais que tout ça peut paraître futile mais au final c'est de ça qu'est fait un quotidien. De plein de petites choses.Shanghai 1 - Paris 1

Au bout de 2 ans ici, on a fait les 2/3 de notre séjour en Chine... L'heure est trop tôt pour un bilan mais une chose est sûre, même si ce pays me donne des émotions intenses, des moments de joie incroyables et des périodes de difficultés qui me donnent envie de partir du jour au lendemain, je sais que dans quelques années, j'expliquerai à ma fille qu'elle est née ici et que rien que pour ça, eh ben Shanghai 2 - Paris 1 

certifdef

chienvelo

PS: Et puis faut bien l'avouer il se passe quand même aussi des trucs bien rigolos dans la rue.

 

 

 

22 juin 2013

Tout beau tout neuf

Youhouuuuuuu !!

Les Moon Cakes ont changé de tête ! J'avais envie de couleur, de nouveau, de pétillant et d'un chouette logo funky... Ni une ni deux mon petit mari chéri m'a concocté ça et j'en suis ravie. Ca vous plait ?

Bon week-end à tous et rendez-vous en début de semaine pour THE battle...Paris VS Shanghai.

15 juin 2013

7 mois - L'âge de raison ?

On dit toujours que 7 ans, c'est l'âge de raison. Je me demande si 7 mois, pour un bébé, c'est pas aussi un peu l'âge de raison.

A 7 mois, mini-poulette est plus que participative dans tout ce qu'on fait. Elle veut goûter à tout ce qu'on boit ou mange (grosse rigolade avec le jus de pamplemousse qui a déclenché des grimaces et des petits cris trop drôles), elle "papote" pendant des heeeeeures en multipliant les syllabes et en prenant nos intonations. Elle se démène comme une folle pour avancer reculer, marcher à quatre pattes, ce qu'elle n'arrive évidemment pas à faire. On la sent un peu prisonnière de son corps. Elle se jette en avant pour attraper tout ce qui peut ressembler à une télécommande et fait plusieurs roulés sur elle même pour avancer.

A 7 mois, mini-poulette a révélé un caractère tout doux (bon à chaque fois que j'écris un truc du style, elle devient possédée par le diable pendant les 24h suivantes mais j'ose quand même). Elle rigole à gorge déployée en jetant sa petite tête en arrière et est une grande fan des parties de cache-cache. 

A 7 mois, mini poulette est une sacrée gourmande, ses petits bourrelets et ses petits tétous/ nénés en témoignent. Elle engloutit ses petits pots en manquant de se démettre la machoire à chaque fois tellement elle ouvre la bouche grand (au cas ou ses parents seraient bigleux et louperaient l'entrée). Pour l'instant elle aime tout (oui je sais, ça va changer): betteraves, poireaux, fenouil, patates douces... et le bonheur absolu: mangue banane en compote. 

A 7 mois, ma chouquette essaie de chopper mon petit grain de beauté sur l'épaule. 

A 7 mois, elle a un mini bout de dent qui est sorti mais qui depuis 10 jours ça progresse pas beaucoup. 

A 7 mois mini-poulette passe déjà le plus clair de son temps en robette sans manches ou même à poil et se prépare à affronter l'été shanghaïen qui débute.

Bon lundi et bonne semaine à tous !

7mois

7mois2

7mois3

7mois4

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité