Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Moon Cakes
15 mars 2013

Accoucher à Shanghai

Il y a quelques temps je postais ça... 

Depuis mini-poulette a débarqué et j'en découvre tous les jours un peu plus sur les joies et les difficultés d'avoir un bébé à Shanghai.

Attention je ne me plains pas, on a une chance fantastique de vivre tout cela, on est partis de France pour vivre une aventure, sortir du train-train et découvrir de nouvelles choses, et c'est effectivement la sensation que l'on a au quotidien. 

Mini-poulette est mon premier bébé alors je ne peux pas dire que je peux comparer avec ce que c'est d'avoir un enfant en France, mais je me délecte (avec un sourire plus ou moins prononcé) quand même tous les jours de vivre des situations qui j'en suis quasi certaine, ne me seraient pas arrivées si on était restés à Paris. 

IMG_8012 copy

- D'abord, en Chine, tu accouches dans ta chambre (d'hopital). Ca peut paraitre un peu flippant comme ça mais en fait j'ai trouvé ça top: j'avais repéré les lieux quelques semaines avant, la chambre est IMMENSE, on a sa propre salle de bain, et Monsieur Mooncakes avait même son lit. Quand tu arrives on t'installe dans TON lit et tu ne t'en relèves que quelques heures plus tard, une fois que ton mini-toi est tranquillement dans son berceau. Ils transforment ton lit classique en instrument de torture lit d'accouchement et ils amènent tout ce qui est nécessaire pour te faire à toi et ton mini-toi les premiers soins. Bon, au cas où ça ne se passe pas comme prévu, ils ont quand même un bloc d'opération au bout du couloir, mais je me souviens clairement m'être dit: là tu entres dans cette chambre enceinte... quand tu en ressortiras tu ne le seras plus. 

- Ensuite, mon médecin comme beaucoup ici, pense que parce que tu es étrangère, tu es vaaaachement plus forte que les mamans chinoises. Euh...faux ? Tu douilles autant, tu ne comprends pas la moitié de ce que la sage-femme raconte au médecin, tu regardes ton mari qui lui regarde le monitoring en essayant de déchiffrer ce qui se passe, tu réalises entre 2 contractions que quand même tu es à 10000km de ta famille et bon sang pourquoi tu as décidé de faire ça ICI MAINTENANT?? Alors quand tu dis que ouille oui tu as un peu mal quand même, on te dit "oh allez ça va, tu es étrangère toi, tu es FORTE"... Mouais. 

-Le soir du jour J, on a du prendre un taxi pour aller de la maison à l'hopital et je suis tombée sur un chauffeur adorable  1-il a bien compris qu'il fallait pas traîner 2- il avait mis une musique traditionnelle chinoise (la musique adoucit les moeurs, par contre l'effet sur les contractions n'a pas encore été démontré je crois... mais bon l'intention était gentille), 3- devant la situation il a pris les devant, a conduit vite mais en douceur, m'a extirpé du taxi à l'arrivée, à shoppé les bagages et m'a accompagné en me soutenant jusqu'à l'ascenseur. Monsieur Mooncakes, qui était d'un calme olympien n'a quasi rien eu à faire et moi j'ai du le remercier au moins 58 fois, pliée en deux dans le hall de la clinique. Ca a l'air bête mais je me suis dit qu'à Paris ça ne se serait surement pas passé comme ça...

-Traditionellement, en Chine, la femme enceinte est SACREE vous l'autrez compris, mais la jeune maman l'est aussi, et le bébé encore plus, c'est dire. Ils ont donc une coutume pour le moins étrange que beaucoup de femmes (et pas que dans les campagnes perdues) appliquent encore aujourd'hui: le zuo yuezi. En mandarin ça veut dire "s'assoir pour le mois" (aha, je t'impressione la ou pas?) et nous on pourrait appeler ça le baby-moon car il vise à créer un lien très fort entre la maman et l'enfant, sauf que moi perso ça me fait moyennement rêver. Pendant les 30 jours qui suivent la naissance tu as des règles de vie hyper précises que tu dois respecter à la lettre, sinon... sinon... bah sinon plein de mauvaises choses quoi. Moi je suis toujours curieuse et ouverte face aux coutûmes mais là j'avoue ça me dépasse, et de beaucoup: tu ne dois pas poser le pied par terre, tu ne dois pas te laver (mais RIEN, ni les cheveux, ni le corps, ni les dents...) tu ne dois rien boire/manger de froid, tu dois emmailloter ton ventre (pour qu'il reprenne plus facilement sa taille initiale j'imagine), tu ne dois pas lire (ça c'est vraiment curieux... en médecine chinoise, les yeux et le foie sont liés, et tu ne dois pas les fatiguer), tu ne dois pas pleurer, pas recevoir de visites... bref je vais m'arrêter là mais autant vous dire que j'ai cassé absolument toutes ces règles. Et si vous vous demandez comment on fait le zuo yuezi au XXI siècle quand on est une femme moderne (parce qu'il faut bien l'avouer, ça a quand même l'air d'une pratique d'un temps fooooort fort lointain), eh bien la réponse est simple: dans les hopitaux à Shanghai, tu peux rester hospitalisée jusqu'à un mois après l'accouchement et pour les plus fortunés, il y a des sortes d'hotels spécialisés qui s'occupent de tout. Ils te proposent de te loger, toi et ta famille, te gardent ton bébé, et te font le package complet (repas traditionnels, chambre confinée, massages quotidiens) dans un luxe non dissimulé et pour une somme exhorbitante.

Ca c'était pour la partie accouchement, je suis en train de préparer (si c'est vrai) un article sur mes impressions en tant que jeune maman à Shanghai.

Et puis sinon, pardon pour mes absences répétées du blog, j'ai du mal à trouver l'inspiration, je ne sais pas trop quoi vous raconter... il se passe plein de choses dans nos vies mais je ne sais pas toujours si j'ai envie d'en parler sur le blog ou bien de les garder pour moi. Une chose est sûre, je n'arrête pas les Mooncakes, je reviendrai ici plus ou moins souvent selon les périodes mais je continuerai !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En Afrique aussi où j'ai habité, il faut aussi se bander le ventre... Et il y a plein de coutumes comme ça! Je vais te dire un truc: ton article est passionnant, je suis avide de savoir les coutumes des naissances dans les autres pays donc merci!!! J'ai hâte de lire le reste. Et puis j'espère que tu écrira encore parceque être française à shangaï, mon vieux, c'est pas rien! Bisous!
W
Ma copine Alex chez laquelle je vais a aussi accouché à Shanghai. Je lui fait un lien vers ton blog ça va lui plaire
T
C'est super intéressant ! Merci de nous faire partager ça ! Dis donc le zuo yuezi c'est quasi militaire ?? C'est rude !!! <br /> <br /> Sinon c'est cool qu'ils prévoient un lit pour le papa.Moi j'avais trouvé ça super dur quand le brun partait le soir. J'avais tellement envie qu'on reste tous les 3 !! Bref, je préfère cet aspect là que celui de ne pas se laver et se lever !
V
Moi ça m'interesse drôlement ce que tu nous racontes. Ne pas se laver pendant un mois ni poser un pieds par terre, non seulement tu deviens craspouille mais en plus t'as des hescars au derrière sympa XD<br /> <br /> Même si tu es très forte parce que tu es étrangère j'espère quand même que tu as eu droit à la péridurale haha
C
Ce qui m’interpelle le plus c'est quand même "ne pas se laver", pendant un mois? Erk!!!!<br /> <br /> Quoiqu'il en soit poulette tu as été bien forte et courageuse d'avoir vécu tout ça aussi loin sans jamais te plaindre! Je t'embrasse fort!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité