Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Moon Cakes
28 février 2014

Quels livres offrir à un tout petit ?

Autour de moi, j'entends souvent de jeunes parents se poser la même question: j'offre quoi comme livre à mon bébé ? Parce que sortis des titres bien commerciaux ou des éternels livres en tissus pas forcément très beaux, je ne sais pas bien quoi choisir...

Evidemment je me suis aussi posé la question il y a quelques mois, quand MiniM a eu 1 an. Avant nous habitions très loin et n'avions pas forcément la possibilité de trouver des livres (en français j'entends…). Je me suis vite rendue compte qu'elle était encore bien trop petite pour "les histoires" et que si le papier ne lui offrait pas de possibilité d'interaction, elle ne tenait pas plus de 10 secondes à m'écouter (malgré mes efforts de voix pour rendre le comte plus vivant…)

Ici, nous sommes très sensibles au design, au toucher du papier, aux couleurs… j'aime qu'un livre soit beau, en plus d'être drôle, ou ludique. Un livre c'est un bel objet. Je ne pensais pas que mon bébé de 12 mois saurait faire la différence, et appelez ça un hasard si vous voulez, mais la quasi totalité des livres qu'elle adore sont justement, ces "beaux" livres.En parcourant le superbe coin jeunesse de notre libraire, je me suis vite rendue compte qu'elle était trop petite pour les livres dont les pages sont en papier (adieu magnifiques livres pop-up trop fragiles, on se revoit dans quelques années) et plus tellement intéressée par les livres en tissu qui ont 3 pages (ouf). Je me suis alors dirigée du côté des livres aux pages cartonnées, et là, j'ai trouvé des merveilles.

Alors sans plus attendre, voici une petite sélection de livres pour les minis qui soufflent (ou ont soufflé depuis peu) leur première bougie. Par ordre de préférence de la lectrice :

regardenuitcouv

regardenuit1

regardenuit2

Regarde dans la nuit, illustré par Emiri Hayashi aux Editions Nathan
Un superbe livre en noir, argenté et orange fluo. Un petit chat en velours que l'on suit partout dans la nuit, sous la pluie qui coule en traits argentés et qui s'émerveille de ce que l'on découvre quand il fait tout noir.

formescouv

formes-ovale

forme-losange

Les Formes, illustré par Xavier Deneux aux éditions Milan
Mon coup de coeur absolu. Un livre en relief, où l'on peut suivre du doigt le contour de chaque forme et la voir dans plusieurs contextes… Les couleurs sont sublimes, les dessins magnifiques, le papier a un grain incroyable et l'univers me fait rêver. MiniM l'adore pour mon plus grand plaisir.

bruitcouv

bruit-lion

Le livre des bruits, illustré par Soledad Bravi chez Loulou & Cie
Si on devait parler fringues, ce serait LE MUST HAVE. Avec lui, je révise au quotidien les cris d'une bonne vingtaine d'animaux (avec des anti-sèches sur la page de gauche), mais aussi du fantôme qui fait ouuuuuuhh, du papa qui fait chuuuut ou de la porte qui fait toc-toc. Souvent, je mime en même temps que je fais le bruit et MiniM les connait par coeur. C'est un concentré d'humour, et j'adore qu'un livre me fasse rire. Si en plus il fait rire ma fille alors bingo. Et puis bien sûr, c'est Soledad Bravi alors les illustrations sont superbes.

dixbisous

dixbisousdoudou

dixbisousbisous

Dix petits bisous, illustré par Alex Sanders également aux éditions Loulou & Cie
Un chouette livre pour le rituel du soir. Un bisous en plus à faire à chaque page, 1 pour la lune, 5 pour chaque doigt de la main, 9 pour les étoiles qui brillent… et (attention spoiler alert) 10 pour le bébé qui va se coucher.
J'aime beaucoup le trait et je trouve l'idée bien sympa.

collectiongallimarddef

xylophone

Pour finir je triche un peu: je vous parle d'une collection de livres, et en plus, si j'avais vraiment voulu respecter l'ordre de préférence de la MiniM je les aurai mis en 1er ou 2eme. Mais bon.
Les livres sonores de chez Gallimard Jeunesse Musique.
On en a près d'une dizaine, mais les préférés ici sont
Les Instruments du Monde, les Instruments volumes 1 & 2, Bébé, et en plus grand format Où est bébé tigre (tous illustrés par Marion Billet)
Vous les connaissez sans doute, ce sont des imagiers sonores. L'enfant appuie sur la pastille et écoute le son. A nous de prononcer le mot qui y correspond (et d'en apprendre par la même occasion dans mon cas, dans "Les instruments du monde").
"Où est bébé tigre" est un peu différent: c'est un plus grand format. Il raconte l'histoire de parents qui, au moment de partir se rendent compte que leur petit tigre à disparu. On le cherche alors partout en soulevant des volets, en plus des pastilles sonores à actionner. L'histoire n'ennuie pas puisqu'on peut toucher, appuyer en même temps qu'on écoute. Enorme succès ici, mais les volets à soulever n'ont pas résisté aux petits doigts fouilleurs de la MiniM, malgré 198736839 rabibochages au masking tape.

Voilà, j'ai presque écrit un roman moi aussi, mais j'espère que ça aura pu en aider certaines.
Happy Friday !

PS: j'allais oublier mais c'est tout aussi important. Un beau livre, ça s'achète chez un libraire et pas dans un grand magasin ;)

Publicité
Publicité
24 février 2014

7 bonheurs par semaine #3

Une semaine comme on les aime avec plein de gens à voir, plein de belles choses à découvrir, des balades, des bisous et qui se clôture comme il faut avec un dimanche dans le jardin à profiter du soleil.

lundimardijeudivendredi

Lundi:Sourire en voyant ma miniM goûter comme une grande à la ludothèque
Mardi:Sortir faire une course avec elle, sans poussette, et la sentir tellement fière
Mercredi: Déjeuner dans un resto kids friendly (Le Dood, rue Montmartre à Paris) d'un délicieux burger avec une amie de Shanghai
Jeudi: m'offrir mes fleurs préférées, juste comme ça. 
Vendredi: avoir peur pour les pigeons qui se font courser par une folle au volant d'une Minikane.
Samedi: fêter l'anniversaire de mon beau frère, boire, manger, rigoler jusque tard
Dimanche: un petit déjeuner de roi, entièrement réalisé par mon pâtissier de mari (à ses heures perdues): brioche tressée et chouquettes ! 

 

Pour lire les bonheurs d'Elisa, c'est par ici ! 

20 février 2014

Les doudous de Mia

Le cas des doudous de mon côté de la famille, c'est du sérieux. 

J'ai perdu le mien dans un hôtel au fin fond de la Géorgie (aux Etats-Unis), après l'avoir trimballé sur les 5 continents et au bout de... 27 ans de vie commune. Un véritable déchirement pour moi, et un immense soulagement pour Alex.

Lui n'en a pas eu. Ca me semblait inconçevable de ne pas avoir de doudou, presque comme une enfance malheureuse, tellement j'étais attachée au mien. 

Alors quand Mia est née, je me suis demandée ce qu'elle allait choisir comme doudou. Chaque nouvelle peluche achetée ou offerte était scrutée et je guettais la moindre préférence... mais rien. Rien du tout en fait. Elle les adorait la journée, mais au moment de dormir, que les peluches soient là ou non ne changeait rien. J'essayais parfois de les placer près d'elle, je lui mettais tout contre ses mains... Je trichais, en somme, mais rien n'y a fait. 

Pas de tétine non plus pour elle, j'ai eu beau essayer toutes les formes de tétines sur terre pour calmer son envie de succion les premiers jours, elle n'en a jamais voulu.

Nombre de mamans en seraient ravies, mais moi je me disais que cette histoire de doudou étant presque dans ses gènes, ça allait bien finir par se réveiller un jour ou l'autre. Et puis au fil des mois, j'ai noté qu'elle aimait quand même beaucoup ses bavoirs... Elle les demandait pour jouer, et les emmenait partout. 

J'en avais toujours un sur moi quand on sortait, en prévision des goûters, biberons et autres, et c'est tout naturellement qu'on en a pris avec nous lors de voyages en France, ou nos week-end en Chine. Et puis voilà, un beau jour j'ai réalisé: mince, le doudou de Mia est un bavoir. 

Ou plutôt DES bavoirs. Ceux de Marks & Spencer, en coton molletonné tout doux. Ceux en triangle avec des couleurs criardes et des motifs pas toujours jolis jolis... Elle les aime, les adore, les coince de façon étrange dans son cou, les roule en boule entre ses jambes, et passe ses petits doigts le long du bord... Depuis peu, j'ai ajouté à la bande un carré Petit Bateau que je trouve bien plus joli et qui a la chance d'être dans cette matière si douce qu'elle aime. 

Je n'aurai jamais pu deviner qu'elle allait choisir ses bavoirs comme doudous, mais au final je trouve ça chouette. Je vais essayer d'agrandir la collection petit à petit, d'autant plus que Marks & Spencer ne les fait plus...

5

3

1

4

2

6

7

18 février 2014

15 mois

Ma jolie poulette a eu 15 mois samedi.

Comme tous les mois, j'ai voulu immortaliser ses joues dodues, ses bouclettes à chaque fois un peu plus longues et quelques minutes de sa journée.

Elle joue maintenant véritablement coucou/ caché étant son jeu favori, et passe beaucoup de temps à regarder ses livres. Parfois elle grimpe sur nos genoux pour qu'on les lise ensemble mais bien souvent, elle escalade le canapé et je la retrouve assise, en pleine contemplation des pages... Ca me serre le coeur de la voir si grandie.

Elle adore regarder les oiseaux par la fenêtre. De notre salon on a pas de vis à vis et elle les voit voler au loin. De sa chambre elle regarde les mésanges qui font leur nid dans les bouches d'aération de l'immeuble en face, et les pigeons qui viennent picorer les miettes sur les rebords des fenêtres. Elle colle son nez aux vitres et les appelle à grands cris. 

Elle partage, tout, et tout le temps. Elle donne à manger à ses poupées en mimant le bruit, et fait faire des balades à ses peluches tour à tour en les poussant sur son camion de pompier en bois.

Elle adore se balancer: sur nos chaises à bascule, sur son élan en bois rouge, sur les balançoires... ça s'est déjà soldé par une belle chute mais loin d'être apeurée, elle y retourne dès qu'elle peut. 

Je suis fascinée par cette période, ce passage du bébé à la petite enfance qu'elle est en train de vivre. Je vois bien qu'elle est en train de se préparer à parler, mais pour le moment il n'y a que "gateau" qu'elle arrive à dire... Vivement qu'on puisse papoter toutes les deux ! 

15mois1

15mois4

15mois3

15mois2

 

 

 

14 février 2014

Coeur coeur bisou bisou

Tous les 14 février cette même question "alors vous faites quoi pour la St Valentin?" et tous les ans, ou presque, la même réponse: rien de bien spécial.

mia9mois4

Chez nous l'hiver est la saison des fêtes, des anniversaires: ça commence fin octobre avec celui de mon mari, puis mi-novembre ma fille, ensuite il y a Noël, puis le nouvel An, mi-janvier c'est à mon tour de souffler les bougies et 15 jours plus tard, on enchaîne sur celui de ma soeur. Début février c'est notre anniversaire de mariage. Pour nous, c'est ce jour là qu'on s'offre un cadeau surprise, toujours en relation avec le thème des noces de l'année (cette année pour nos 3 ans de mariage, c'était les noces de froment et Alex a reçu un cours de pâtisserie par un grand chef en la mtière) 

Autant dire que la St Valentin passe quasi inaperçue ici, c'est un peu la fête de trop, qu'on a pas tellement envie de célébrer. 

Dans ma famille, on se dit volontiers "je t'aime". Mes parents (mon père surtout) me repète souvent qu'il m'aime fort, il me l'écrit même. Ma maman me le montre, sans pour autant me le dire aussi souvent. Ma soeur et moi on se dit qu'on s'adore, qu'on se manque... Avec Alex, on se le dit pour tout et rien, parfois sérieusement, parfois légèrement. Tous les jours, je dis à ma fille que je l'aime.

Ca doit être mon côté américain "I love you so" pas forcément en ligne avec la pudeur dont je parlais il y a quelques jours, et carrément en contradiction avec ce dégoulinage de coeurs rouges que je méprise un peu tous les 14 février.

Mais je m'en fous, j'aime dire je t'aime, et je crois qu'aujourd'hui ça sera ma façon de célébrer la Saint Valentin. 

( PS:Comme je ne suis pas cucul, je vous épargne mes photos de mariage,ou de la naissance de Mia. Vous aurez ses pieds dodus à vous mettre sous la dent ). 

 

Publicité
Publicité
12 février 2014

A ELLE A MOI #2

ROBE1

ROBES2

ROBES3

PLAID1

PLAID2

PLAID3

Le plaid version Mia se trouve ici, le grand pour les parents est par .

Ma robe vient de chez BA&SH (hiver 2013) et le cache-coeur de la miniM est un butin des soldes Petit Bateau de cet hiver qu'on peut encore trouver ici.

Bon mercredi !

6 février 2014

Pudeur et Décadence

Désolée pour cette absence en partie dûe à la gastro de ma fille qui m'a franchement occupée jour et nuit depuis...1 semaine !

Mais pas que.

winterhair

J'aime très fort ce blog, j'aime y raconter des choses, j'aime plus que tout chacun de vos commentaires, ici ou sur IG, j'ai mon petit coeur qui bat à chaque fois que l'une d'entre vous échange en retour avec moi. Mais voilà, je suis quelqu'un de pudique, de réservée et d'un peu timide. Alors des fois, je n'arrive pas à écrire, à partager avec vous mes petits morceaux de quotidien. 

Cette semaine, ma fille à fait des progrès qui m'ont serré le coeur, j'ai fêté mes 3 ans de mariage avec une soirée géniale, j'ai été boire des verres avec ma soeur, entre filles, j'ai fait des sablés pour ma voisine du dessus au bord de l'accouchement, j'ai appelé mon amie Marine pour parler de leur retour imminent en France... mais j'ai gardé tout ça pour moi. Alors le blog est tout vide, un peu délaissé. 

Parfois je me demande si je devrais continuer à écrire autant sur ma fille, et sur nos vies. D'abord je doute bien souvent que ce soit vraiment intéressant, que cela puisse apporter quelque chose de neuf ou inspirer quelqu'un. Je ne sais rien faire de mes 10 doigts et je m'en moque, ma fille (aussi extraordinaire soit elle ;) ) est comme toutes les petites poulettes de son âge, et je me dis que mon quotidien est fait de bonheurs qui doivent paraître insignifiants pour les autres. Et puis, surtout surtout, ma pudeur revient au galop en ce moment. 

Alors je me laisse un peu de temps pour voir si elle reste, ou pas, si j'arrive à m'ouvrir à nouveau ou bien si l'envie m'est vraiment passée...

En tous les cas, les Mooncakes continuent, avec des choses peut-être un peu moins personnelles pour le moment, mais avec ce qui me plait, ce qui m'intéresse et me fait rêver.... A très vite !

Ah oui, et la photo n'a rien à voir, mais purée, qu'est ce que j'aimerai avoir un gros chignon comme ça, avec des flocons de neige dedans...

Photo qui vient d'ici  

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité